,

Reprise du sport, pourquoi choisir la marche à pied ?

marche à pied conseils pour débuter

La marche à pied est l’un des sports les plus accessibles, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne présente pas de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, marcher régulièrement peut vous aider à perdre du poids, à réduire votre risque de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies telles que le diabète.

De plus, c’est une excellente façon de rester en forme et de prévenir les blessures. Cela dit, si vous décidez de reprendre le sport après une longue période d’inactivité, il est important de le faire en douceur pour éviter tout problème. La marche à pied est donc une excellente option, car elle a un faible impact et peut être facilement intégrée à votre routine quotidienne.

Les bienfaits de la marche à pied

Santé physique ou mentale, perte de poids, la marche a pied est vraiment un moyen idéal de retrouver forme, envie et détermination !

marche a pied bienfaits

Marchez et vous serez en bonne santé !

30 minutes minimum, c’est ce qu’il faudrait marcher (à bon rythme) chaque jour pour prévenir les risques cardiovasculaires et les maladies liées à l’inactivité. Les scientifiques ont prouvé que l’hypertension et le diabète n’existaient pas il y a encore 150 ans (ou pratiquement pas). La Raison ? Les gens étaient bien plus actifs que maintenant. Aujourd’hui encore, on observe que les maladies cardiaques touchent plus les habitants des campagnes que des villes. Ces derniers marchants de fait beaucoup plus qu’un automobiliste se déplaçant quasi exclusivement à l’aide d’une voiture.

Le principal bienfait de la marche c’est donc celui-ci, rester en forme. La marche permet de brûler des calories et de tonifier les muscles. Elle est également bonne pour la santé cardiovasculaire et réduit le risque de maladies chroniques. De plus, la marche est une activité « douce », le risque de blessures est donc très réduit et le corps est sollicité, mais à faible intensité. La marche, c’est l’activité sportive la plus bénéfique pour la santé devant tous les autres sports !

Des bienfaits pour votre mental

La marche à pied est également l’une des meilleures façons de lutter contre le stress et de se détendre. En effet, rien de plus agréable que de partir marcher en forêt, en campagne ou même dans un parc. L’activité physique libère des endorphines qui aident le corps à se détendre. Vous êtes alors moins stressé et cela se ressent dans votre travail ou dans votre quotidien.

la marche à pied, une bonne solution pour perdre du poids

La marche a bien c’est aussi un bon moyen de perdre du poids. Attention toutefois, vous devez alors marcher bien plus que 30 minutes par jour. En fonction des programmes cela peut aller de 60 à 90 minutes de marche active. La marche à pied doit alors être couplée à un régime alimentaire sain et équilibré. Ces deux éléments associés, vous permettrons de perdre rapidement vos kilos superflux.

Marche à pied, quelques conseils pour bien débuter

Si vous voulez commencer à marcher pour perdre du poids ou simplement pour vous détendre, il y a quelques conseils à suivre.

Optez pour du bon matériel

materiel marche a pied

La première grave erreur est de considérer que la marche à pied n’est pas un sport. C’est pourtant une véritable activité physique qui requiert du matériel adapté. Impossible d’aller faire 10km de marche avec des « Stan Smith » sauf si vous souhaitez vous fouler une cheville ou abimer votre tendon d’Achille (en plus de vos chaussures). Vous devez donc investir dans une bonne paire de chaussures de sport, ou de marche en fonction notamment du terrain sur lequel vous pratiquez. Pour cela, faites-vous conseiller auprès de vendeur dans des magasins spécialisés. Optez aussi pour une ceinture de marche ou un bon sac à dos si vous comptez faire de longues promenades. Enfin, n’oubliez pas certains accessoires, comme le gobelet souple recyclable afin de vous hydrater durant vos ballades ou randonnées.

 

Privilégiez des terrains adaptés à votre niveau

Ensuite, planifiez vos promenades en fonction de votre niveau d’activité. Si vous êtes débutant, commencez par de courtes promenades et augmentez progressivement la distance. Surtout, trouvez des terrains qui vous conviennent. Ne partez pas faire 15 km en montagne si vous n’êtes pas habitué aux chemins accidentés qui montent et qui descendent. Contrairement à ce que l’on peut penser, il est assez facile de se retrouver en grande difficulté si  vous vous attaquez à un terrain pour lequel vous n’avez pas le niveau. Notre conseil, allez-y en douceur, progressivement et surtout laissez-vous le temps de progresser.

Quelques erreurs à éviter

Il y a quelques erreurs que vous devez éviter si vous voulez profiter de la marche à pied. Tout d’abord, ne vous forcez pas à marcher plus vite que vous ne le pouvez. Vous risquez de vous blesser si vous vous épuisez. Ecoutez-vous ! Pour cela, rien de plus pratique que de disposer d’une montre de sport qui vous affiche notamment votre rythme cardiaque. Ne soyez pas dans le rouge. La marche est un sport qui doit se pratiquer dans une zone de confort, il n’est pas nécessaire de forcer. Si vous voyez que votre cœur bat trop vite, faites une pause ou ralentissez le rythme.

Ensuite, évitez de marcher sur des surfaces inégales ou glissantes. Regardez bien la météo si vous partez pour de longues marches. En effet, en montagne par exemple, le temps peut changer rapidement. Il n’y a rien de pire que de se retrouver sous un orage sur des chemins boueux et quasiment impraticables. Vous pourriez tomber et vous blesser.

N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement lorsque vous marchez, surtout si vous faites de longues marches. On ressent moins la soif lorsque l’on marche que lorsque l’on fait de la course à pied. Cependant, votre corps puise dans ses ressources, il est donc important de s’hydrater. Emmenez toujours aussi avec vous quelques barres de céréales ou de quoi grignoter. Cela vous sera très utile en cas de fringales.

Enfin, pour de longues sorties, veillez à prévenir vos proches de votre itinéraire et à partir avec un téléphone chargé. Cela permettra aux secours de vous retrouver en cas de problème et vous pourrez aussi plus facilement demander de l’aide avec un téléphone que sans :).

La marche, votre atout sport du quotidien !

Vous l’aurez compris la marche est une activité physique formidable et ouverte à tous ! Elle permet de se maintenir en forme tant sur le plan physique que psychologique et peut également être une aide précieuse pour perdre du poids. Cependant la marche ne doit pas se pratiquer sans un matériel et une préparation adaptés.