Quel sport pratiquer pour se maintenir en forme ?
La rentrée est souvent synonyme de bonnes résolutions. La reprise d’une activité physique est sans doute la résolution la plus populaire, mais quel sport pratiquer pour maintenir une motivation élevée ?
Les sports accessibles à tous
La marche sportive, le sport le plus facile
Si vous n’avez pas pratiqué un sport depuis longtemps, il est d’abord important de commencer doucement. En effet, votre corps a besoin de réapprendre l’effort. Il est également important de ne pas vous “griller” que ce soit physiquement ou même psychologiquement.
La marche active est alors un choix judicieux pour débuter ou redébuter le sport. Ne vous y trompez pas, c’est réellement du sport. Marcher une heure sans s’arrêter, d’un bon rythme, est le moyen idéal pour reprendre le sport. C’est en plus le meilleur moyen de lutter contre l’hypertension, le cholestérol et le diabète. Vous pourrez enfin découvrir de superbes paysages, près de chez vous et vous évader.
La course à pied, débutez progressivement
Je vous vois déjà me dire que la marche c’est ennuyant ! OK, vous pouvez donc opter pour la course à pied. Attention toutefois de débuter très progressivement. Vous pouvez dans un premier temps suivre un programme de reprise comme ceux proposés gratuitement pas Kalenji. Ils sont réalisés par des professionnels et vous permettent de suivre une progression constante jusqu’à un objectif défini. Pour les débutants, vous pouvez par exemple viser un 10 kilomètres en quelques mois. La course à pied est un sport universel, mais veillez à vous équiper correctement. Optez pour de bonnes chaussures, adaptées à votre foulée. Pour cela, faites-vous conseiller en magasin !
La natation, pour varier les plaisirs
La natation est aussi un sport très intéressant pour une reprise. En effet, l’effort est doux et progressif. Ce sport demande toutefois un apprentissage technique important afin de réussir à nager vite, loin en dépensant le minimum d’énergie. Afin de garder votre motivation intacte, je vous conseille de varier les plaisirs. Optez pour une piscine couverte, puis découverte et, si vous le pouvez, essayez de nager en eau libre (lac, mer…) ! La natation est parfaitement complémentaire avec la course à pied. Si vous pratiquez régulièrement ces deux activités, vous pourrez alors participer à des swimrun. Vous recevrez alors probablement l’une de nos médailles personnalisées !
Le vélo, loisirs ou sport ?
Le vélo est aussi un très bon moyen de reprendre une activité physique. Il permet des efforts longs et tout en douceur. En effet, il faut en moyenne 6 fois plus de temps pour dépenser autant de calories à vélo qu’à pied. Un coureur qui parcourt 1 kilomètre en 5’21 minutes devra faire 8,1 kilomètres en 43 kilomètres ! C’est donc un sport parfait si vous souffrez de problèmes physiques. Vous pouvez le pratiquer de manière occasionnelle en loisir, ou bien optez pour une pratique assidue. Attention toutefois, l’investissement est alors assez important. Comptez 2 000 euros pour un vélo correct.
Comment maintenir la motivation ?
Le plus important lorsque l’on reprend le sport c’est de maintenir sa motivation jusqu’à ce que le sport devienne une drogue. Vous verrez alors que vous aurez du mal à vous en passer.
Pratiquer seul ou en groupe ?
Le premier moyen de rester motiver c’est de trouver ce qui nous convient le mieux. Préférez-vous pratiquer seul, dans la nature, faire le vide ? Ou bien préférez-vous pratiquer en groupe, discuter, et rencontrer des gens ? Il est important de définir ce paramètre dès le début pour faciliter votre reprise et surtout maintenir votre niveau de motivation au plus haut.
Se fixer des objectifs
Autre moyen pour tenir dans le temps, vous fixer un ou des objectifs. Ils peuvent prendre différentes formes. La plupart des sportifs définissent tout d’abord des objectifs de performance. Par exemple, je souhaite réaliser un 10 kilomètres en moins de 60 minutes. Ils suivent ensuite un programme qui oblige à rester assidu. Pour les programmes, vous pouvez opter pour la solution gratuite citée plus haut dans l’article. Vous pouvez aussi investir dans du matériel vous permettant de suivre vos activités de manière plus précise. Pour cela, les montres sports sont idéales. J’utilise personnellement une Garmin qui me propose des programmes, m’envoie des rappels pour ne pas oublier mes séances et suit bien entendu toutes les statistiques de mes courses.
Participez à des événements
Le moyen ultime de rester motiver est de ponctuer votre activité d’événements sportifs. Participez à des petites courses près de chez vous ou bien à des événements plus importants. Cela permet de garder une motivation constante et de vivre des émotions assez intenses lors des manifestations.
Vous l’aurez compris, reprendre une activité physique n’est pas quelque chose de facile. Mais avec un peu de motivation, de rigueur et en suivant nos conseils, vous devriez vous en sortir. Gardez en tête que le sport est aussi bon pour l’esprit que pour le corps !