À quoi sert un bonnet de bain ?
Le bonnet de bain est un accessoire de natation souvent sous-estimé, mais qui joue pourtant un rôle important pour la sécurité et le confort des nageurs. Souvent une contrainte pour les nageurs occasionnels il est pourtant indispensable en piscine pour différentes raisons.
Si vous vous demandez à quoi sert un bonnet de bain, voici quelques éléments de réponse qui devraient vous éclairer.
Pour protéger vos cheveux du chlore
Tout d’abord, il est important de savoir que le bonnet de bain a pour principale fonction de protéger les cheveux des effets de l’eau chlorée de la piscine. Lorsque vous nagez, les cheveux sont en contact permanent avec l’eau chlorée. Ceci peut notamment les fragiliser et les assécher. Le port d’un bonnet de bain permet de créer une barrière entre vos cheveux et l’eau chlorée. Vous vous évitez ainsi des cheveux cassants et fourchus. De plus, en protégeant les cheveux de l’eau chlorée, le bonnet de bain peut également prévenir les irritations du cuir chevelu et les pellicules. Bien entendu le bonnet de bain est surtout utile pour des nageurs réguliers.
Le bonnet de bain est souvent perçu comme une contrainte notamment car il est souvent peu esthétique. En optant pour un bonnet de bain personnalisé vous résolvez une partie du problème.
Pour des question d’hygiène
Les cheveux peuvent être un nid à germes et peuvent propager des infections en piscine. En portant un bonnet de bain, vous pouvez aider à maintenir une bonne hygiène en piscine. En effet, ces derniers ne sont alors pas en contact direct avec l’eau. De plus, le port d’un bonnet de bain permet de limiter la perte des cheveux dans les bassins. Ces cheveux perdus sont ensuite envoyés dans les systèmes de filtration et peuvent parfois nuire au bon fonctionnement des filtres. Et si les filtres fonctionnent mal, la qualité de l’eau est forcément moins bonne.
Pour votre confort
Le bonnet de bain est également utile pour maintenir les cheveux hors de la vue et du nez des nageurs. Si vous n’aimez pas avoir les cheveux dans les yeux ou dans la bouche lorsque vous nagez, le port d’un bonnet de bain peut être très pratique. De même, si vous avez les cheveux longs et que vous préférez les attacher lorsque vous nagez, le bonnet de bain peut empêcher les cheveux de s’échapper et de gêner votre vision ou votre respiration.
Protéger votre tête du froid
Le bonnet de bain peut également être utile pour protéger la tête des nageurs du froid. Si vous nagez dans une piscine extérieure ou dans des eaux plus fraîches, le bonnet de bain peut vous aider à maintenir votre température corporelle et à éviter les frissons. En effet, la tête est la partie du corps qui reste en contact quasi permanent avec l’extérieur. Elle peut donc rapidement se refroidir.
Pour la performance
Lorsque vous pratiquez la natation en club ou d’autres sports comme le triathlon, la performance compte. Chaque petit détail peut faire basculer une course du bon côté. La natation est un sport qui a longtemps été avant-gardiste en terme de matériel. On se rappelle par exemple les combinaisons des années 2000 qui ont fait progresser les performances de manière hallucinante. On parlait même alors de dopage technologique.
Le bonnet de bain est un accessoire incontournable dans la performance d’un athlète. Il réduit fortement le fortement avec l’eau et permet donc de gagner de précieux centièmes qui font souvent la différence lorsque l’on touche le bord de la piscine.
Optez pour des bonnets de bain de qualité
Il est important de choisir un bonnet de bain adapté à vos besoins et à votre style de natation. Si vous êtes un nageur régulier, il peut être judicieux d’investir dans un bonnet de bain de qualité qui vous durera plus longtemps. Il existe de nombreux modèles de bonnets de bain sur le marché, en différentes tailles, formes et matières. Aussi, préférez des bonnets de bain en silicone plutôt qu’en latex. Les bonnets latex sont allergènes et ont une durée de vie maximale de quelques séances. Un bonnet de bain en silicone pourra vous suivre pendant plusieurs mois ou même plusieurs années si vous en prenez soin.
Vous l’aurez compris, le bonnet de bain sert à beaucoup de choses. C’est pour cela qu’il est accessoire très souvent obligatoire dans les piscines.