Où courir en Loire-Atlantique ? Notre Top 5 des meilleurs itinéraires
La Loire-Atlantique est un département riche et diversifié. C’est un département dynamique qui se situe entre au sud la Vendée, au Nord, le Morbihan (Bretagne) et à l’Est le Maine-et-Loire (Angers). C’est le poumon économique de la région Pays de Loire avec son chef-lieu Nantes.
Traversé par la Loire qui se jette non loin de Saint-Nazaire (le plus grand fleuve de France), le département offre de nombreuses possibilités intéressantes pour pratiquer la course à pied. Entre course urbaine, footing côtier, marathon ou trail urbain découvrez notre classement des meilleurs itinéraires pour courir en Loire-Atlantique. Si vous passez par la vendée, découvrez aussi notre top 5 des meilleurs endroits pour courir en Vendée.
5- Courir en Loire-Atlantique : trail urbain au fil de l’Erdre et de la Loire à Nantes
Commençons notre classement par un parcours bien connu des Nantais. Le footing au fil de l’eau. En effet Nantes est traversée par la Loire, mais aussi par l’Erdre offrant ainsi la possibilité d’itinéraires très dépaysants en pleine ville.
Parcours conseillé :
Dans le détail, nous vous proposons de débuter votre run sur le campus Censive du Tertre. Derrière l’IAE vous trouverez l’arrêt de tram bus « Petit Port – Facultés ». Vous pouvez partir d’ici et longer l’Erdre vers le sud. Vous allez alors serpenter plusieurs kilomètres au sein de la forêt avant de retrouver un paysage plus urbain en arrivant au Pont de la Tortière. Vous arriverez alors directement dans le centre de Nantes et découvrez l’Île Versailles avant d’arriver aux 50 Otages, monument qui marque la fin de l’Erdre visible. Votre course à pied peut alors soit s’arrêter soit se poursuivre. Continuez votre course pour rallier l’île de Nantes par le pont du Général Audibert. Vous pourrez alors longer la Loire pendant plusieurs kilomètres sur des quais aménagés.
Difficulté :
C’est un itinéraire urbain à très faible dénivelé. En réalité, dans le sens proposé vous aurez même une grande partie du trajet à dénivelé négatif. Adaptez donc vos foulées afin de ne pas trop solliciter vos genoux lors de descentes un peu longues. Les chemins du début d’itinéraire vous feront penser à un trail. Tandis que la route, pour la seconde partie de la course, est vraiment urbaine et en bon état.
Distance :
Cet itinéraire, en ville, s’il est réalisé dans sa globalité fait environs 10-12 km.
4- Run à la découverte de Clisson
Clisson est une petite ville située à l’Ouest de Cholet. La cité est célèbre car elle est dotée d’un patrimoine historique très riche. Depuis quelques années c’est aussi une ville mondialement connue puisqu’elle accueille chaque année le Hellfest. Clisson est également traversé par la Sèvre Nantaise.
Parcours conseillé :
Nous n’avons pas ici d’itinéraire spécifique à vous conseiller. Vous pouvez par exemple longer la Sèvre et découvrir, au sud de la ville une grande partie du patrimoine avec le Domaine de la Garenne Lemot par exemple. Les chemins et la route sont en bon état. Plusieurs possibilités de courses sont possibles dans la ville.
Difficulté :
Clisson est une ville avec un peu de relief. Le dénivelé sera donc peut-être légèrement positif.
Distance :
Tout dépend de vos envies mais vous pouvez facilement courir pendant une dizaine de kilomètres.
3- Course côtière entre La Baule et Pornichet
La Baule est une station balnéaire très connue du département. La ville possède la plus belle plage d’Europe qui s’étend sur plus de 9km. Un terrain de jeu idéal pour les sportifs (course ou marche).
Parcours conseillé :
Ici nous vous proposons un véritable challenge : longer la plage et revenir ! Dans le détail, démarrez votre course (ou marche) depuis la plage de Pornichet au sud, par exemple depuis la plage de la Bonne Source. Et là c’est très simple, longez la plage jusqu’à l’autre bout, le Port de La Baule-Le Pouliguen !
Difficulté :
La seule difficulté pour cette course à pied, c’est la distance, il faut que vous soyez prêt. Surtout n’oubliez pas de bien vous équiper avec des lunettes de soleil, une casquette running et un maillot de trail respirant. La route est en très bon état tout au long du parcours, c’est clairement un super endroit pour vous préparer à un marathon ou un semi-marathon !
Distance :
Si vous acceptez le challenge, la boucle fait un peu plus de 19km. Veillez à regarder la météo car, si le vent souffle, ce run peut vite devenir très désagréable ! Si c’est le cas, adaptez bien vos foulées et faites des pauses. A noter, vous pouvez vous renseigner sur les activités proposées dans la ville sur le site de l’office de tourisme.
2-Courir en Loire-Atlantique : running découverte du patrimoine industriel de Saint-Nazaire.
Longtemps décriez, Saint-Nazaire devient de plus en plus une ville « bobo » où certains nantais viennent s’installer. Traversée par la Loire, la citée reste une place forte industrielle (avec notamment les Chantiers de l’Atlantique), mais elle a également entamé une mise en avant de son patrimoine historique et laisse une place de plus en plus grande à la culture avec notamment une scène nationale de théâtre.
Parcours conseillé :
Pour cette course, nous vous proposons un parcours en ville, sur route à la découverte du patrimoine. Vous pouvez commencer votre course au niveau du complexe sportif Lagrange. Vous aurez alors un peu verdure pour débuter. Empruntez ensuite le boulevard Albert 1er avant de bifurquer vers la partie industrielle de la ville via la rue Vincent Auriol. Découvrez alors le quartier, son théâtre, les anciens quais de débarquement des sous-marins. C’est un patrimoine riche de l’histoire industrielle et militaire de la France.
Difficulté :
Aucune difficulté majeure, le dénivelé est presque neutre. Attention toutefois à la circulation, vous êtes en ville ! Si vous devez vous arrêter, faites des foulées statiques. La traversée de la Loire est déconseillé, le pont est vraiment trop fréquenté et bruyant.
Distance :
Pour cette course, comptez environ 6-8 km.
1-Course plage entre Piriac et Mesquer
On termine ce classement des meilleurs spots où courir en Loire-Atlantique, tout au nord du département, presque en Bretagne ! Les paysages sont ici bien différents, dans une ambiance plus bretonne. Vous ferez alors face à l’Atlantique dans ce petit paradis des estivants et de la pêche à pied.
Parcours conseillé :
Débutez votre course ou trail depuis le Parking de Face à la Mer à Piriac. Notre itinéraire va vous emmener jusqu’à Mesquer en longeant l’océan. Et c’est parti, empruntez les rues de Veridet, Chatousseau et continuez vers le nord. Saluez le port de Piriac sur votre gauche et continuez un petit moment sur l’Avenue De Gaulle ou bien passez directement sur la plage, les deux itinéraires sont possibles. Si vous passez sur la plage, cela peut être un entraînement très intéressant pour un trail. Vous alternez entre plages et sentiers côtiers jusqu’à la plage de Sorlock tout au nord de Mesquer. Attention l’alternance de sable / route peut-être difficile à gérer, veillez à avoir des chaussures spécifiques et adaptez vos foulées.
Difficulté :
Peu de dénivelé pour ce dernier itinéraire. Toutefois comme dit précédemment la difficulté réside dans l’alternance sol dur, sol mou.
Distance :
En longeant la côte, cet itinéraire fait environ 15 km. C’est une très bonne préparation pour un trail, un swimrun ou un marathon.
Courir en Loire-Atlantique, un formidable département pour la course à pied
Comme vous avez pu le voir, la Loire-Atlantique offre des possibilités très intéressantes pour pratiquer le running. Que vous soyez un coureur occasionnel ou que vous prépariez un marathon ou un trail, vous aurez la possibilité de vous éclater. Les itinéraires possibles sont variés, urbains et côtiers (au bord de l’Atlantique). Un des plus beaux département de France ou pratique la course à pied.