Comment performer en natation en eau vive ?

natation eau vive

Souvent confondue à la natation en eau libre, la natation en eau vive est toute autre. C’est un sport de glisse qui se pratique avec un flotteur. Également appelé “planche d’eau vive”, le flotteur permet au nageur de descendre en toute vitesse le cours d’une rivière. La nage en eau vive est une activité physique et sportive très exigeante. Pour l’effectuer, il faut avoir une condition physique optimale.

Des compétitions de la discipline s’organisent en France et ailleurs dans le monde. En quête de challenges aussi excitants que sensationnels, bien des nageurs en eau vive y participent. Qu’il soit amateur ou professionnel, débutant ou expérimenté, tout sportif a à cœur d’atteindre le niveau de performance maximal. Voici quelques astuces pour améliorer ses performances en natation en eau vive.

Utilisez les équipements adéquats

Le principe de base pour pratiquer la nage en eau vive est de bien s’équiper. Le flotteur est notamment le premier matériel dont le sportif a besoin. Depuis plusieurs années, les flotteurs en mousse prennent la place de ceux en plastique. Ils sont en effet moins lourds que ces derniers, glissent plus facilement et sont moins dangereux lorsqu’un choc survient. Pour performer en natation en eau vive, il faut donc commencer par choisir un flotteur en mousse.

Pour pratiquer ce sport, il faut également porter des vêtements isothermiques, garantissant le confort dans les eaux froides. Il faut privilégier une combinaison néoprène intégrale comportant des protections au niveau des jambes. Il est également essentiel de porter des palmes, un gilet d’aide à la flottabilité et un casque. Un bonnet de bain est également nécessaire pour discipliner et protéger les cheveux. Pour trouver un modèle de qualité, il faut s’orienter vers ceux conçus dans une matière imperméable, mais respirante comme le silicone. Avec Cadeaux Participant, il est possible d’avoir des bonnets de qualité qui revêtent également un aspect écologique. Le client a également la latitude de personnaliser son bonnet. Pour réaliser une telle commande, nous utilisons des encres écologiques résistant à 100% aux rayons ultraviolets et au chlore.

natation eau vive

 

Effectuez des exercices de respiration

La maîtrise de la respiration est essentielle en natation. Lors d’une course de natation en eau vive, cette maîtrise permet en effet de maintenir un rythme constant tout en gardant sa lucidité. On parvient ainsi à prendre les bonnes décisions très rapidement. Nous recommandons aux nageurs de travailler surtout la respiration hypoxique. Cela consiste à limiter le nombre d’inspirations et d’expirations.

Le but principal de la nage en hypoxie n’est pas d’aller très vite, mais plutôt de contrôler et de rationner sa respiration. Cette technique est à alterner avec la respiration normale au cours de la natation. La respiration hypoxique permet de prévenir le stress et de passer le plus de temps possible dans l’eau sans s’essouffler. Pour la pratiquer, il faut respirer une fois tous les 5 à 7 mouvements. Pour un débutant de nage en eau vive, l’idéal est d’apprendre ce mode de respiration en piscine.

Sachez nager avec une vue altérée par les eaux troubles

L’eau de rivière est parfois trouble, ce qui entrave la vue. Dans ce cas il est question de décupler sa concentration. Pour améliorer ses performances lors de la natation en eau vive, le nageur peut sortir de temps à autre la tête de l’eau pour observer les concurrents et son environnement. Or, au cours des courses en eau vive, il arrive parfois que le sportif suive les autres sans faire attention aux endroits qu’il doit dévaler. Il peut ainsi dériver. Il faut ainsi apprendre à garder un point précis dans son champ de vision afin d’éviter de se laisser “embarquer” par les autres nageurs. De cette façon, on évite les déviations qui font perdre la course.

Travaillez la technique de l’aspiration

Les nageurs en eau vive professionnels connaissent tous l’importance de la technique de l’aspiration (ou drafting en anglais). Cela consiste à se positionner près d’un concurrent afin de profiter de l’aspiration qu’il effectue. Le nageur bénéficiaire fournira en effet peu d’effort pour aller vers l’avant. Il aura l’impression d’être porté par le courant. Il est possible de mettre à profit l’aspiration de deux manières différentes.

La première consiste à se placer derrière un autre nageur en ayant les doigts à moins de 10 centimètres de ses pieds. Dans ce cas, il faut rester dans le sillon que le nageur suivi crée derrière lui. La seconde façon de nager en eau vive en fournissant peu d’effort est de se mettre à côté de l’autre nageur en ayant sa tête au niveau de sa hanche. Il faudra alors s’adapter à la fréquence de mouvements de son vis-à-vis. Pour performer dans la natation en eau vive, il faut développer la technique de l’aspiration de sorte à pouvoir changer de nageur de référence, au besoin. On maîtrise ainsi son effort afin de le maximiser au moment voulu pour doubler les autres.

performance natation eau vive

 

Échauffez-vous avant la nage

La natation en eau vive sollicite pratiquement tous les muscles du corps. Pour bonifier ses performances, le sportif doit préparer son corps, en l’occurrence son système musculaire à l’effort. De plus, la température de la rivière est généralement très basse par rapport à la température ambiante. Une fois dans l’eau, la température corporelle s’abaisse, ce qui est perturbant pour une personne qui ne s’y serait pas préparée. Le corps de l’athlète doit donc être suffisamment échauffé au moment d’entrer dans l’eau.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de réaliser un échauffement avant une partie de nage en eau vive. À cette fin, le nageur peut effectuer des mouvements de rotation des bras vers l’avant ensuite vers l’arrière, pendant une minute. Il peut enchaîner avec des mouvements de rotation du bassin durant une vingtaine de secondes.

Il faut ensuite saisir une serviette entre les mains et les bras tendus, la faire passer en avant puis en arrière. Enfin, il faut s’asseoir sur les talons et faire peser le poids du corps vers l’arrière, en gardant les pieds en flexion plantaire. Après ces exercices qui ne dureront que 5 minutes au plus, le corps du nageur sera dans les meilleures dispositions pour se confronter à l’eau vive.