9 endroits insolites où pratiquer la course à pied dans le Maine et Loire !
Le Maine-et-Loire est une région riche en paysages, patrimone et en sites naturels. Ceci en fait un lieu idéal pour pratiquer la course à pied. Le département du 49 est en effet traversé par la Loire et ses affluents (dont la Maine). De plus, il possède également un patrimoine historique riche, avec notamment certains des plus beaux châteaux de la Loire.
Que vous soyez un coureur occasionnel ou un athlète aguerri, il y a de nombreux endroits dans ce département où vous pourrez allier pratiquer du running et découverte.
Voici ci-dessous notre sélection des 9 meilleurs endroits où courir dans le Maine-et-Loire.
Nos idées nature pour pratiquer le running dans le Maine-et-Loire
Le village de Saint Florent de la vieille
Dans le nord du Maine-et-Loire, ce village est un véritable havre de paix pour les amateurs de course à pied. Il possède une zone naturelle en bord de Loire qui s’étend sur plus de 200 hectares. De plus, elle est composée de nombreux feuillus comme des chênes, hêtres, châtaigniers ou encore bouleaux. Vous pourrez y emprunter de nombreux chemins et sentiers, qui vous mèneront à travers les bois, les champs et les prairies. Vous y découvrirez également des étangs, des ruisseaux et des points de vue panoramiques sur la vallée. Attention en hiver à bien prévoir des chaussures adaptées aux chemins parfois boueux ou même gelés. Pensez également à vous équiper d’un bonnet running pour votre sortie.
Les bords de la Loire
La Loire est le plus long fleuve de France, mais aussi le seul fleuve encore naturel de France. Les bords de la Loire offrent une multitude de chemins pédestres idéaux pour la course à pied, notamment le sentier de la Loire à Vélo qui longe les rives du fleuve sur plus de 1 000 km. Vous pourrez profiter des magnifiques paysages qui bordent la Loire, avec des châteaux, des vignobles et des villages pittoresques. Pas de difficulté majeure sur ce parcours, presque entièrement plat et protégé du vent par ses nombreux arbres.
Le parc naturel régional du Perche :
Situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est d’Angers, le parc naturel régional du Perche est un lieu idéal pour la course à pied en pleine nature. Le parc offre des sentiers de randonnée qui traversent des forêts et zones naturelles, offrant des panoramas spectaculaires sur les collines du Perche. Vous pourrez également observer la faune et de la flore locale, avec des espèces rares d’oiseaux et de plantes. En effet, les nombreux points d’eau du parc en font une étape très appréciée des oiseaux migrateurs. Alors, pensez à faire des pauses pour observer votre environnement.
Le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
Ce parc de près de 180 000 hectares s’étend sur 116 communes du département. Il regorge de chemins et de sentiers parfaitement adaptés pour la course à pied. Vous pourrez également y découvrir la biodiversité exceptionnelle tout en profitant des paysages verdoyants.
Les chemins y sont bien entretenus et ne présentent pas de difficultés particulières. Vous pourrez par exemple traverser les vignobles d’Anjou, de plus en plus réputés en France et dans le monde.
Les Jardins de la Villaudière
À quelques kilomètres de Cholet, les Jardins de la Villaudière sont un lieu idéal pour faire du running. Cet espace vert de plus de 100 hectares offre en effet une variété de sentiers et de chemins ombragés par les arbres. De plus, le parc est équipé de nombreuses aires de repos pour se détendre après votre séance de running.
Nos idées urbaines pour pratiquer la course à pied dans le Maine-et-Loire
Angers est une ville tournée vers le running et le sport. Elle organise notamment chaque année Tout Angers Bouge, un urban trail permettant de découvrir tous les spots importants d’Angers.
Les amateurs de course à pied à Angers peuvent profiter de plusieurs endroits intéressants pour pratiquer leur sport préféré. Voici trois lieux populaires pour la course à pied à Angers :
La Promenade du bout du monde à Angers
Cette promenade située à quelques mètres de la Maine. Nous vous conseillons de partir à la découverte d’Angers depuis cette promenade. Vous pourrez admirer le château du IXème siècle qui trône dans la ville, mais également découvrir le centre-ville. Ce dernier possède de nombreux monuments historiques et une architecture qui vaut vraiment le détour.
Circuit des remparts à Angers
Pour une vue imprenable sur la ville d’Angers, rien de mieux que de courir le long des remparts de la ville. Le circuit des remparts est un parcours de 5 km qui longe les anciens remparts d’Angers et offre une vue panoramique sur la ville et les châteaux alentour. Le circuit est plat et bien entretenu, parfait pour les coureurs de tous niveaux.
Parc de l’Île Saint-Aubin à Angers
Situé en bord de Loire, le Parc de l’Île Saint-Aubin est un endroit idéal pour les coureurs en quête de calme et de verdure. Le parc vous permet de cheminer à travers les bois et les prairies, tout en ne quittant jamais la Loire des yeux. Nous vous conseillons d’y aller le matin, tôt, lorsque la nature se réveille.
Si vous êtes plutôt sur Cholet, voici aussi deux idées pour courir dans cette charmante petite ville :
Parc de Moine à Cholet
Positionné au nord de Cholet, le Parc de Moine est un endroit parfait pour enfiler ses runnings. Il offre de larges chemins pavés, des sentiers sinueux à travers les bois et des pistes cyclables pour les coureurs tout-terrain. Attention donc à vos chevilles, veillez à vous équiper en conséquence. De plus, le parc dispose d’une aire de jeux pour les enfants, d’un étang pour la pêche et d’un café pour se détendre après la course.
Vous l’aurez donc compris, le département du Maine-et-Loire regorge de lieux insolites et dépaysants pour pratiquer le running. Si ces suggestions vous ont plus, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire ou à nous laisser vos idées afin d’enrichir cet article.