Tout savoir sur le swimrun, le nouveau sport qui fait fureur !
Totalement inconnu en France il y a encore 10 ans, le swimrun séduit de plus en plus d’adaptes attirés par ce sport en équipe qui allie dépassement de soi, solidarité et découverte. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le swimrun.
- Qu’est ce que le swimrun, définition ?
- Comment est né le swimrun ?
- Comment se déroule un swimrun ?
- Peut-on faire un swimrun en individuel ?
- Quelle différence entre swimrun et aquathlon ?
- Quels équipements pour un swimrun ?
- Quels sont les différents formats en swimrun ?
- Quel swimrun pour débutant ?
- Les 7 plus beaux swimruns 2023
Qu’est ce que le swimrun, définition ?
Le swimrun est un sport d’endurance en plein air qui se pratique généralement en équipe de deux. Les participants alternent entre la natation en eau libre et la course à pied sur terrains variés. Les compétitions de swimrun se déroulent souvent en pleine nature, avec des parcours qui incluent des lacs, des rivières, des forêts, des montagnes et des côtes rocheuses… Un sport propice à la découverte donc.
Les équipes doivent être autosuffisantes tout au long de la course, c’est-à-dire qu’elles doivent porter leur matériel de natation et de running durant de l’épreuve. Il n’y a donc pas de zone de transition. Les participants peuvent utiliser des combinaisons de swimrun, des chaussures de running (voir section matériel), des plaquettes et des équipements de sécurité.
La philosophie de ce sport va au-delà du résultat lors d’une course. Il prône des valeurs d’entraide et de respect de la nature. Il invite les participants à apprécier le cadre, bien souvent exceptionnel, où sont organisés ces compétitions.
Comment est né le swimrun ?
Le swimrun est né en 2002, lorsqu’un groupe d’amis suédois, adeptes de sports d’endurance, ont décidé de défier leurs limites en reliant à pied et en nageant les 26 îles de l’archipel de Stockholm. Ils ont alors parcouru 75 kilomètres en 24 heures, alternant entre la nage en mer et la course à pied sur les îles.
Cette expérience a inspiré les fondateurs de l’événement Ötillö (traduction : d’île encîle en suédois). La première édition a d’ailleurs eu lieu pour la première fois en 2006. Cette compétition a lancé le concept du swimrun. Par la suite, ce sport a rapidement attiré l’attention des sportifs d’endurance à travers le monde.
Aujourd’hui, le swimrun est un sport en plein essor, avec de nombreuses compétitions organisées dans divers pays. Le concept de cette discipline est d’allier sport et nature. Pour cela, le swimrun fait appel à la force et l’endurance physique, mais aussi à l’esprit d’équipe et à l’adaptation aux conditions naturelles.
Comment se déroule un swimrun ?
Un swimrun se déroule généralement en équipe de deux, bien que certaines compétitions autorisent des équipes de quatre ou des courses solitaires.
Les parcours du swimrun peuvent varier considérablement en longueur et en difficulté, allant de quelques kilomètres à plusieurs dizaines de kilomètres. Les compétitions ont lieu en plein air, dans des environnements naturels soumis aux aléas climatiques. Il est courant de devoir nager en pleine mer par exemple !
Pendant la course, les équipes alternent entre la natation en eau libre et la course à pied sur des terrains parfois très escarpés. Cela peut être des chemins entre de petites criques par exemple. Les transitions entre la natation et la course peuvent être rapides. Les équipes doivent également faire preuve d’orientation pour suivre le parcours, qui peut être balisé ou non.
Le swimrun est un sport exigeant qui nécessite une bonne condition physique, une bonne technique de natation et de course. Il faut également avoir une capacité à s’adapter aux conditions changeantes de la nature. Les équipiers doivent travailler ensemble pour surmonter les obstacles et atteindre la ligne d’arrivée. Autre difficulté, l’alternance entre les deux sports peut-être assez difficile. C’est pour cela que la communication entre les équipiers est primordiale.
Peut-on faire un swimrun en individuel ?
Oui, depuis peu certaines compétitions proposent des formats en individuel. Cependant, on s’éloigne alors grandement de l’esprit originel de ce sport. La solidarité et l’aventure en équipe sont en effet l’ADN du swimrun.
Quelle différence entre swimrun et aquathlon ?
Bien qu’ils fassent appel au même efforts (natation et course à pied), le swimrun et l’aquathlon sont bien deux sports différents.
L’aquathlon propose aux participants d’effectuer une section natation puis une section course à pied de manière linéaire. Une transition est effectuée au milieu et les athlètes se changent pour s’équiper de chaussures de running par exemple. De plus l’aquathlon s’effectuent seul. Même lors des rélais les athlètes sont seuls dans leur effort.
Le swimrun au contraire proposent un enchainement de plusieurs sections de natation et de running. Il n’y pas cette linéarité qui existe en aquathlon. De plus ces efforts s’effectuent en équipe, simultanément à deux.
L’aquathlon est en réalité une forme de triathlon auquel a été retiré la partie cyclisme.
Quels équipements pour un swimrun ?
En tant que nouveau sport, le swimrun a développé des équipements spécifiques pour faciliter l’alternance entre les deux sports sans avoir à réaliser une transition. Les athlètes doivent en effet garder le même équipement en natation et en course à pied.
Combinaison de swimrun en néoprène
Les combinaisons de swimrun sont très différentes des combinaisons n néoprène utilisées en triathlon. Tout d’abord elles sont beaucoup plus courtes. Généralement elle s’arrête aux genoux et au coude, un peu comme un shorty en surf. Elles peuvent avoir des manches longues pour les swimrun hivernaux. De plus, elles possèdent plusieurs poches pour emporter de l’équipement, de la nourriture (en général sur les jambes et à la taille). Elles ont aussi des larges ouvertures permettant aux athlètes de mieux respirer et de s’aérer durant la course à pied. Certaines parties sont en lycra ou dans des matériaux spécifiques pour éviter frottements et irritations qui pourraient intervenir en course à pied. C’est donc un produit très spécifique et très technique. La première combinaison de swimrun en France a été créée par UTTER GEAR, marque de notre société.
Corde, plaquette, et pulbuoy
D’autres équipement sont autorisés en swimrun pour faciliter un peu a vie des athlètes. Ainsi, vous pouvez utiliser des plaquettes en natation ! Les plaquettes augmentent la surface de vos mains pour vous donner plus de puissance en crawl, et donc nager plus vite. Toutefois cela induit aussi une dépense d’énergie supplémentaire.
Le pulbuoy est également utilisé, il aura comme utilité de soulager vos jambes lors de la natation et de les économiser pour les sections running.
Enfin, la plupart des swimruns autorise la corde. Elles se fixent entre les deux membres de l’équipe afin de rester à une distance faible permettant de communiquer.
Chasubles équipes
Lors des compétitions vous devrez également porter une chasuble spécifique swimrun avec votre numéro d’équipe. Ce sont des chasubles lycras légers spécifiques pour le swimrun. Elles sont la plupart du temps personnalisées aux couleurs de l’épreuve.
Quelles chaussures pour le swimrun ?
Il existe un tas de modèles de chaussures spécifiquement créées pour le swimrun. Et oui en tant que sport en pleine essor, les industriels du secteur on vite flairé le filon pour proposer du matériel spécifique. On ne va pas se mentir, c’est souvent du marketing ! Mais face à des athlètes qui ne veulent rien laisser au hasard ça fonctionne.
En règle générale gardez en tête que votre chaussure devra être avant tout adaptée à votre foulée, à la morphologie de votre pied. Elle devra également être légère et ne pas se remplir d’eau lors de la natation (bon drainage). Enfin, la semelle devra assurer un grip suffisant pour pouvoir sortir de l’eau en toute sécurité, sur des passages souvent mouillés et glissant.
Quels sont les différents formats en swimrun ?
Longtemps très anarchiques, les formats swimrun semblent aujourd’hui plus précis. Comme l’indique la Fédération Française de Triathlon, il existe 6 formats officiels du XS au S.
- Swimrun XS : distance totale maximum de 5km
- Swimrun S : distance comprise entre 5km et 12,5km
- Swimrun M : distance comprise entre 12,5km et 20km
- Swimrun L : distance comprise entre 20km et 35km
- Swimrun XL : distance comprise entre 35 km et 55km
- Swimrun XXL : distance supérieure à 55km sans limite maximale.
Notez que la distance comprend à la fois les sections running et natation. Libre à l’organisateur d’articuler cet enchainement comme il le souhaite. Par exemple, deux swimruns S pourront avoir des distances en natation et running différentes. Cependant la distance totale doit être comprise dans l’intervalle mentionné.
Quel swimrun pour débutant ?
Si vous êtes débutant notre premier conseil c’est de ne pas être trop gourmand. Si vous êtes déjà plutôt en forme et habitué partez sur un S. Dans l’idéal appuyé vous d’un binôme non débutant, c’est déjà beaucoup plus confortable.
Ensuite choisissez un swimrun accessible… Ne partez pas dès le premier dans des dénivelés énormes ou bien dans des swimruns qui proposent de la pleine mer au mois de novembre… ça risque de piquer sinon.
Choisissez un swimrun estival, dans une zone ou l’eau est calme (Méditerranée par exemple) et ou les sections running sont plutôt plates… c’est mieux !
Il est primordial d’avoir une bonne communication avec votre partenaire. Vous devez vous parler et savoir régulièrement comment se sent votre coéquipier. Pour cela utiliser la note sur 10. Si votre coéquipier se sent mal il dira par exemple “je suis 3/10” il faudra alors ralentir. A l’inverse si tout va bien et que vous êtes tous les deux à 9/10, vous pourrez forcer un peu plus.
Les 7 plus beaux swimruns 2023
On va pas vous mentir, notre sélection est purement subjective. Elle tient compte à la fois du cadre de la compétition mais aussi de la qualité de l’organisation et de la sympathie que l’on a pour les organisateurs mentionnés. Ce classement est ordonné par date croissante de l’épreuve
Swimrun Hossegor – Côte Sud Landes
C’est un événement que l’on adore. Le cadre d’abord est juste incroyable au cœur des Landes, dans la capitale européenne du surf. La compétition se déroulera du 12 au 14 mai 2023. Plusieurs formats pour tous les niveaux sont proposés de 5 à 40 km.
Swimrun de Crozon
Si vous souhaitez découvrir les côtes bretonnes, foncez au swimrun de Crozon. Il se déroulera lui le 13 mai 2023. Vous pourrez choisir entre 8, 12 et 20km. Notez que cette compétition est proposée aux valides comme aux personnes en situation de handicap (adapté). Il propose également de réaliser la compétition en solo.
Swimrun Xterra Aremiti Tahiti
Bon là, si vous êtes en métropole ça va être plus compliqué pour vous d’y aller, mais comment ne pas le citer. Le Swimrun Xterra Tahiti se déroulera le 21 mai prochain dans un cadre exceptionnel. Attention, il ne s’adresse pas au débutant. En effet il propose un parcours L de 35km avec un dénivelé positif de 990 mètres.
Aquaterra
Changement de décor cette fois et rendez-vous au cœur de la Corrèze pour découvrir les rives du lac de Bort-les-Orgues. Aquaterra se déroulera au cœur de l’été le 15 juillet. Une bonne idée pour une weekend dépaysant à la campagne. Deux formats proposés de 8 au 20 km. Le format S, typiquement, semble idéel pour débutant en tout sécurité !
Korrigeri swimrun
Swimrun île de Ré
Encore un swimrun dans un cadre incroyable. Débarrassés du tourisme de masse, au mois de septembre, vous pourrez découvrir l’île de Ré autrement. 3 parcours proposés du S (7km) au L (30km) sont à votre disposition. Rendez-vous le 16 septembre pour la prochaine édition
Swimrun Réunion
Là encore on vous emmène loin, sur l’île de la Réunion au cœur de l’hiver australe (comprendre l’été). Le swimrun de la Réunion est une institution. Les épreuves se déroulent les 18 et 19 novembre 2023. 5 formats de courses sont proposés dont une course réservée aux enfants.