JO Pékin 2022, quelles sont les meilleures chances de médailles françaises ?
Les Jeux olympiques de Pékin 2022 ont débuté ce samedi 5 février 2022. Des Jeux olympiques particuliers dans une ambiance Covid que l’on espère ne plus revoir dans le futur pour des événements d’une telle importance.
Les athlètes sont en tout cas bien arrivés et tous prêts à enfileur leur chasuble de ski et prendre le départ du portillon
Focus dans cet article sur les chances de médailles françaises pour ces jeux.
Un record de 15 médailles atteignable ?
Lors des deux dernières éditions à Sotchi et Pyeongchang, l’équipe de France avait établi son nouveau record de 15 médailles. Pour ces jeux, l’objectif est encore plus élevé et vous allez voir que tous les espoirs sont permis pour cette équipe de France ambitieuse et portée par de grands champions.
Le biathlon un formidable réservoir de médailles
Nous prenons, le pari, le biathlon sera le sport qui ramènera le plus de médailles à l’équipe. Pourquoi ? Car le clan français possède une densité historique dans son équipe. Il y a quelques années, la France pouvait compter sur Martin Fourcade, qui dominait outrageusement sa discipline. Mais depuis, ses padawans se sont affirmés et brillent sur les étapes de Coupe du monde.
Des biathlètes hommes favoris
Quentin Fillon Maillet et Émilien Jacquelin sont respectivement premier et deuxième de la coupe du monde ! Quentin est un athlète complet qui a su améliorer son tir pour toucher les é
Une équipe féminine d’une incroyable densité
Côté filles, l’équipe n’est pas en reste. En effet, 4 Françaises figurent dans le top 12 mondial. Les Françaises possèdent un niveau de ski égal aux meilleurs du circuit, les médailles se joueront probablement sur le tir. Petite mention pour Julia Simon qui possède un profil similaire à Jacquelin et qui peut selon nous tout rafler sur ces jeux !
Un second titre pour Lafont sur les bosses ?
Il y a 8 ans, je découvrais la petite Perrine Lafont, encore adolescente, sur ses premiers jeux. Je me disais alors que j’avais hâte de voir ce qu’elle allait devenir. 4 ans plus tard, la jeune femme remportait l’or olympique en dominant outrageusement sa discipline. On se disait alors que son avenir était tout tracé. À coup de médailles mondiales et olympiques durant de nombreuses années.
Oui, mais voilà, on oublie souvent que derrière l’athlète se cache une personne. Quelqu’un qui possède des sentiments et qui peut choisir des directions différentes. Perrine c’est un temps éloigné de son sport pour retrouver du sens à ses activités. Elle est ainsi revenue plus forte encore.
Elle tentera aujourd’hui de glaner son second titre olympique, chose rare dans les sports d’hiver.
Le ski alpin doit mettre fin à 16 ans de disette
Le dernier titre olympique en ski alpin vous l’avez ? C’était Antoine Dénériaz à Turin en 2006. Depuis, les athlètes se succèdent avec parfois un statut de favori qu’ils ne parviennent pas à assumer.
Mais cette année, tout peut changer. En effet, Alexis Pinturault se présente dans le portillon avec une saison 2020-2021 exceptionnelle qui lui a permis de remporter le gros globe de cristal. Il fera tout pour décrocher le titre en géant et en parallèle. Autre belle chance, Clément Noël, slalomeur de génie qui figure parmi les favoris de cette discipline.
Côté femme, Tessa Worley parait bien seule dans les chances de médailles françaises. Celle qui vient de remporter sa 15ème victoire en coupe du monde arrive à Pékin en forme. Elle possède en outre la maturité nécessaire pour être performante sur ce type d’événement.
Patinage, Papadakis et Cizeron enfin récompensés ?
On se souvient encore de la déception de 2018 où le couple avait pris une seconde place très discutable. Depuis Papadakis et Cizeron ont dominé leur discipline comme jamais précédemment. Ils se présenteront donc sur la glace de Pékin avec un seul objectif, décrocher le titre suprême. Pour eux, tout autre résultat aurait un parfum d’échec.
Les autres chances de médailles françaises
L’équipe de France possède une telle densité que les chances de médailles sont cette année très nombreuses.
Ski cross
En ski de bosse, sport très aléatoire, les bleus tenteront de briller. Portés par Bastien Midol et Terence Tchiknavorian les bleus tenteront de rééditer l’exploit de Sotchi où les bleus avaient réalisé un triplé historique.
Chez les femmes, Alizée Barron fait figure de meilleure chance française.
Freestyle
Là encore, l’équipe de France arrive pleine d’espoir. Tess Ledeux vient notamment de remporter les x-games dans deux disciplines, le big air et le slopestyle. Autant dire qu’elle arrive à Pékin avec la pression de la favorite pour ces deux épreuves. Chez les hommes, Kévin Rolland ne rêve que de podium. Bronzé à Sotchi, le français a ensuite frôlé la mort il y a trois ans. Sa participation et sa nomination en tant que porte-drapeau sont déjà de belles revanches sur le vie. Mais le sportif aimerait conclure sa carrière sur une belle note et remonter ainsi sur la boite. Enfin, il faudra également surveiller Antoine Adelisse, nantais, qui aura aussi une très belle carte à jouer.
Ski de fond
C’est un sport qui n’est pas habituellement le plus pourvoyeur de médailles pour le clan français. Mais cette fois, la France possède deux athlètes exceptionnels sur le sprint. Richard Jouve et Lucas Chanavat qui sont d’ailleurs tous deux montés sur le même podium de coupe du monde fin décembre !
L’équipe de France peut également bien figurer sur le relai 4×10 km même si ce sera plus dur.
Un aléa, le covid
Ces pronostics ne tiennent pas compte d’un élément majeur avec lequel les athlètes doivent composer. La menace du covid-19. Testés chaque matin, un résultat positif signifierait de fait un retour à la maison et la fin des espoirs de médailles. Même si la Chine a mis en place un protocole drastique avec la rigueur et la discipline qu’on lui connait, tout peut arriver.
Si le Covid laisse l’équipe de France tranquille, il y a fort à parier que cette dernière puisse glaner de bien belles médailles. Portée par un team biathlon qui pourrait bien tout rafler sur son passage, on voit mal comment le record de 15 médailles pourrait encore tenir après cette quinzaine.