Gravelman 2022, présentation des différentes étapes

gravelman2022

Gravelman est certainement la série de courses de gravel la plus connue en France et en Europe. Créé par Stéven le Hyaric en 2020 cette marque est maintenant incontournable pour les amateurs de gravel et d’aventure. La série propose aux participants des parcours aventures partout en Europe comme par exemple dans les Flandres ou en Toscane.

Goûter à l’aventure et à la découverte

Stéven le Hyaric est un aventurier à vélo. Ancien cycliste élite il a parcouru plus de 150 000 km à vélo et traversé l’hexagone sur son vélo.  Le principe est de se lancer dans une aventure unique en empruntant des parcours historiques, offroad. Les Gravelmans sont bien entendu des parcours exigeants où il faudra aller puiser dans ses ressources pour terminer.

Le concept du Gravelman est un peu atypique, en effet ce n’est pas une course avec une ligne de départ à heure fixe. Chacun des participants reçoit un kit incluant une balise GPS et une liste de checkpoint où ils doivent se prendre en photo. Ces photos doivent ensuite être postées sur les réseaux sociaux avec le bon hashtag. Un concept innovant qui a largement participé à populariser l’épreuve sur les réseaux sociaux.

Depuis le début, cadeaux-participant accompagne les équipes de Gravelman notamment dans la conception des casquettes cyclistes personnalisées distribuées à chacun des participants. Cet article vous présente donc les dernières étapes Gravelman de 2022 d’août à novembre.

Gravelman Mont Blanc

gravelman mont blanc 2022Date de l’épreuve :

12 août, 05:00 – 15 août, 15:00

Présentation :

Le Gravelman revient autour du Mont-Blanc pour la seconde année consécutive. Deux itinéraires au programme sont proposés, soit road, soit gravel. Le principe de cette épreuve est assez intéressant. Faire le tour du Mont-Blanc en passant par trois pays, la France, l’Italie et la Suisse. L’épreuve proposera bien entendu plusieurs ascensions mythiques. Le parcours prévoit environ 350 km de distance pour un dénivelé positif de plus de 10 000 mètres ! Une épreuve très exigeante donc d’autant plus qu’il n’est pas à exclure qu’il fasse très chaud durant cette période. Le gravelman Mont-Blanc est sans aucun doute l’un des parcours les plus compliqués proposés par l’organisation. Un excellent niveau en vélo est donc fortement recommandé avant de vous lancer face à cet ogre.

Gravelman Nice Côte d’Azur

gravel man nice 2022Date de l’épreuve :

02 sept., 06:00 – 04 sept., 12:00

Présentation :

C’est une épreuve inédite proposée par l’organisation début septembre. Il faut dire que cette période est sans doute la plus intéressante pour découvrir la Côte d’Azur avec des températures encore estivales bien que certainement moins élevés que lors des deux moins précédents. L’épreuve est proposée en deux formats distincts. Un itinéraire de 120 kilomètres en gravel ou route, un autre de près de 350 kilomètres en gravel ou route également. Le Gravelman de Nice se veut donc plus accessible que certaines autres épreuves proposées. Le tracé de 120 kilomètres vous permettra de longer la côte jusqu’à Monaco et de remonter dans les terres jusqu’à Martigny. Le second tracé, lui, vous emmènera bien plus dans les terres, au cœur du parc national du Mercantour.

Le gravel man de Nice c’est donc une expérience inédite entre mer et montagne.

Gravelman Paris-Deauville

gravel man deauville 2022Date de l’épreuve :

24 sept., 06:00 – 26 sept., 10:00

Présentation :

C’est déjà la deuxième édition de cette épreuve de Paris à Deauville. Rejoindre la mer et la mythique station balnéaire du nord de la France en vélo depuis Paris est toujours un défi excitant. La tracé vous propose principalement des routes de campagne et des chemins. Aucune difficulté majeure au programme, la région étant plutôt plate, cet itinéraire est donc accessible aux débutants comme aux confirmés. Deux formats sont proposés, gravel ou route, sur une distance d’environs 350 kilomètres chacun. Vous aurez la chance d’arpenter les mythiques sections pavées de Paris Roubaix, puisque certaines sont bien entendu au programme de cette épreuve. Les participants partent de l’Avenue de la Grande Armée à Paris et terminent la course sur les planches de la célèbre plage de Deauville.

Gravelman Verdun Paris Édition

gravelman verdun 2022

Date de l’épreuve :

11 nov., 06:00 – 13 nov., 12:00

Présentation :

C’est également la deuxième fois que cette épreuve de Paris à Verdun est proposée au calendrier Gravelman. Mais cette année elle bénéficie d’une toute nouvelle carte. Un itinéraire de 350 kilomètres environs toujours avec un format gravel et un format route. Cette épreuve peut vite devenir assez exigeante, se déroulant au mois de novembre, la météo joue un grand rôle dans la difficulté de peut prendre la course. L’itinéraire vous fera sortir de Paris par le Nord est. Puis, vous passerez par Meaux, Épernay, Châlons-en-Champagne, Bar-le-Duc et enfin Verdun. Une épreuve dépaysante, entre chemins, forêts et sections pavés.

Une expérience à vivre

Gravelman, c’est donc avant tout une expérience à vivre, seul ou entre amis. Ce concept vous propose à la fois une aventure intense, mais aussi de découvrir des coins de France méconnus. Sélectionnez bien votre épreuve, ne préjugez pas de votre niveau et vous passerez à coup sûr un magnifique moment !