Jeux Olympiques de Tokyo, tout savoir sur les épreuves de triathlon

JO-tokyo-tout-savoir-sur-les-epreuves-de-triathlon

Tout savoir sur les épreuves de triathlon lors des Jeux Olympiques de Tokyo.

Les Jeux Olympiques de Tokyo se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021. Initialement prévus en 2020, ils ont été reportés suite à la crise sanitaire qu’a connu le monde en 2020. Focus dans cet article sur toutes les informations utiles pour les épreuves de triathlon. Alors, soyez prêt à encourager les athlètes tricolores, car la France possède de réelles chances de médailles.

Calendrier des épreuves

Cette année, 3 épreuves de triathlon sont programmées. Les traditionnelles épreuves hommes et femmes bien sûr. Mais également, et pour la première fois, une épreuve de relais mixte. Ces 3 épreuves sont programmées dès la première semaine des jeux :

  • Lundi 26 juillet à partir de 6h30 heure française : épreuve individuelle homme
  • Mardi 27 juillet à partir de 6h30 heure française : épreuve individuelle femme
  • Samedi 31 juillet à partir de 7h30 heure française : épreuve relais mixte

Formats des épreuves

Concernant les épreuves individuelles, c’est évidemment la distance M qui a été retenue. Dans le détail, 1500 mètres de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. Le vélo se fera sur un parcours en boucle de 8 tours et la course à pied sur un parcours en boucle de 4 tours.

Concernant le parcours du relais mixte. Ce dernier et bien évidemment différent. Les 4 athlètes de chaque pays (2 hommes et 2 femmes) devront parcourir : 300 mètres de natation, 8 km de vélo et 2 km de course à pied. C’est donc une épreuve très rapide où il ne faudra pas trainer en route sous peine de pénaliser toute son équipe.

Les athlètes français

À l’heure où nous écrivons cet article, la sélection définitive n’est pas encore connue. Cependant la France dispose d’athlètes figurant parmi les meilleurs mondiaux.

Côté homme, Vincent Luis est d’ores et déjà sélectionné après son titre de champion du monde en 2020. Il devrait être rejoint par 2 autres triathlètes puisque la France dispose au maximum de 3 places par genre. Ces 2 dernières places se disputeront entre Léo Bergère, Dorian Coninx et Pierre Le Corre.

Côté femme, la sélection devrait être menée par Cassandre Beaugrand qui ne cesse de progresser pour se hisser depuis un an dans le top 10 mondial. Elle devrait être accompagnée de Léonie Periault qui figure dans le top 25 mondial.

Les favoris pour chaque course

chez les hommes

Avec son titre mondial en 2020, Vincent Luis arrive avec la casquette de favori. Mais la tâche s’annonce ardue. En effet, l’équipe espagnole n’a jamais été aussi forte avec 3 athlètes dans le top 4 mondial (Mola, Gomez, Alarza). Vincent devra aussi se méfier du belge Van Riel qui reste redoutable sur les formats M. Enfin, Léo Bergère a également une carte à jouer, lui qui s’est montré très à l’aise sur cette distance et qui ne cesse de progresser d’année en année.

Pronostic JO Tokyo triathlon homme :

1- Vincent LUIS
2- Mario MOLA
3- Léo BERGERE

chez les femmes

Côté femme, il est plus difficile de dégager une favorite. Même si les Américaines et les Britanniques devraient truster les premières places. Non Stanford remettra son titre en jeu et conserve toutes les chances de bien figurer. Cassandre Beaugrand et Rachel Klamer devraient également être dans le paquet de tête et ajouter un peu de variété à ce combat américano-britannique annoncé.

Pronostic JO Tokyo triathlon femme :

1- Non STANFORD
2- Georgie TAYLOR-BROWN
3- Cassandre BEAUGRAND

Les favoris pour l’épreuve du relais mixte

Sur cette épreuve, la France a prouvé qu’elle pouvait figurer sur la plus haute marche du podium. En effet, emmené par deux hommes du top 10 mondial et 2 femmes du top 20, l’équipe possède une densité rare sur le plateau. Les Espagnols ont par exemple deux très bons triathlètes homme, mais côté femme le niveau est moins élevé. Les Britanniques, les Américains et les Australiens ne devraient pas être loin de la boîte à l’arrivée.

Pronostic JO Tokyo triathlon relais mixte :

1- FRANCE
2- GRANDE-BRETAGNE
3- USA

Le site de la compétition

Les épreuves s’annoncent grandioses. En effet, le site de la compétition se situe dans la baie de Tokyo. Les athlètes se jetteront à l’eau au parc marin d’Odaiba. Ils auront alors une superbe vue sur Tokyo et ses immeubles.

Concernant les parcours, ces derniers ne possèdent aucune difficulté majeure. C’est donc sur du plat que les athlètes s’affronteront. Attention toutefois au vent, qui peut souffler fort dans cette zone proche de la mer.

Vous l’aurez compris, ces épreuves s’annoncent historiques pour la France, nous espérons de tout cœur que nos athlètes sauront briller et ramener les fameuses médailles personnalisées aux couleurs de l’olympisme !

plan-triathlon-tokyo-2020-724x1024-1

Retrouvez toutes les informations que les JO sur le site officiel.