Vous avez enfin envie de comprendre les différences entre le triathlon et tous ses dérivés ? Cet article est fait pour ça !

Devenez incollable et différenciez Aquathlon, Duathlon, Swimrun, et autres épreuves d’endurance.

Le triathlon, l’épreuve reine du triple effort

différence_triathlon_aquathlon

Le triathlon c’est l’épreuve reine du triple effort. Ce sport combine trois disciplines d’endurance :

  • La natation, en eau vive, lac ou même en mer !
  • La cyclisme principalement sur route même si certaines épreuves vous offre des parcours vélos tout terrain (cross triathlon)
  • La course à pied avec la encore des parcours très variées, plat, sur route en chemin ou même en mode trail.

Le triathlon est un sport très connu grâce notamment à sa visibilité lors des Jeux Olympiques. Différents formats de triathlon permettent à chacun de pouvoir pratiquer ce sport en fonction de son niveau.

Le duathlon, l’épreuve pour les terriens.

Premier dérivé du triathlon, le duathlon consiste à enchaîner là encore trois épreuves, mais sans la natation. Les athlètes commencent par la course à pied avant de continuer avec le vélo puis de terminer par la course à pied. Le duathlon est un bon moyen de débuter les épreuves d’endurance. En effet, la natation est un sport technique qui demande beaucoup d’entraînements afin de parvenir à nager longtemps sans trop se dépenser. Nous recommandons donc le duathlon pour les personnes curieuses de se lancer, mais qui ne souhaite pas dans un premier temps passer plusieurs heures par semaine à la piscine pour s’entraîner.

L’aquathlon, le pur goût de l’effort

L’aquathlon, c’est un retour à l’essence même de l’effort. Ce sport consiste à enchaîner natation et course à pied, exit donc le vélo. Ce format est particulièrement intéressant en début de saison, car il permet d’enchaîner les deux épreuves les plus exigeantes du triathlon.

Swimrun, le nouvelle épreuve à la mode

Il y a encore 5 ans, personne ou presque ne connaissait le swimrun. Depuis, cette nouvelle épreuve est devenue incontournable avec plusieurs centaines d’événements organisés chaque année en France. Cadeaux Participant fut d’ailleurs précurseur sur ce marché fournissant les médailles personnalisées pour les premiers swimrun organisés en France !

Le swimrun, c’est d’abord une épreuve en binôme. Par équipe de deux, les athlètes effectuent un parcours en enchaînant des secteurs natation puis course à pied. Cette épreuve, qui dépoussière le monde du triathlon, est très appréciée à la fois, car elle se court à deux, mais également, car elle permet de découvrir une région de manière originale.

swimrun

Cette liste n’est pas exhaustive

Vous connaissez maintenant les différences entre les principales épreuves dérivées du triathlon. Mais sachez qu’il en existe d’autres ! La Fédération Française de Triathlon en recense en effet 12 !

Vous l’aurez compris les possibilités de s’amuser et s’épanouir de ces sports sont nombreuses. Avant de vous inscrire à une de ces compétitions assurez-vous d’avoir une condition physique minimale vous permettant de prendre du plaisir et privilégiez les organisations bien structurées vous permettant de pratiquer en toute sécurité. Vous rencontrez certainement nos produits sur ces épreuves, alors collectionnez-les !