Les différents matériaux utilisés pour la fabrication de médailles

exemple de médailles en bois et en métal

Quand on pense à une médaille, on pense tout de suite à des métaux précieux, or, argent, bronze.
En réalité 99% des médailles ne sont pas constituées d’un de ces trois métaux. En effet, distribuées en nombre lors d’événements il n’est pas possible pour un organisateur de supporter le coût de fabrication dans des métaux aux prix importants.

Mais alors, quelle matière choisir pour vos médailles ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune des possibilités ? Voici les réponses dans cet article. 

Les médailles en métal, intemporel et historique

La médaille personnalisée en métal est la plus souvent commandée. En effet, c’est sous cet aspect que sont nées les premières médailles. Il est donc traditionnel de remettre ce type de produit lors d’un événement sportif.

image d'étain

Ces médailles sont la plupart du temps fabriquées en étain, un métal qui offre de nombreux avantages. Il fond à une température relativement basse ce qui permet de fabriquer des médailles sans consommer trop d’énergie. Il résiste aussi très bien au temps, les médailles se conservent donc des dizaines d’années sans s’oxyder. C’est aussi un métal plutôt léger ce qui permet de réduire les coûts de transports souvent indexés au poids du colis. 

Enfin, il est très facile de colorer l’étain pour lui donner un aspect doré, argenté ou bronzé et faire parfaitement illusion. 

Il est également possible de réaliser des médailles en cuivre et en zinc. D’ailleurs les médailles de bronze olympiques sont composées de ces deux métaux… Pour une valeur de 3.5€, ça ne fait pas cher la médaille olympique :).

Les médailles en bois, légères et écologiques

Depuis plusieurs années, nous voyons émerger de nouvelles médailles. Celles-ci sont en bois. À partir d’un tronc coupé dans le sens de la hauteur, il est en effet possible de réaliser une médaille. Cette matière offre aussi des avantages. 

Le premier est l’aspect rustique ou écologique que la médaille renvoie même si bien entendu il n’est plus possible et même souhaitable de faire une médaille entièrement dorée. 

Le second avantage c’est son poids, en effet une médaille en bois est 50% moins lourde qu’une médaille en étain. C’est autant de coûts en moins également lors du transport.  Certes, cette matière ne va pas convenir à tous types d’événements, mais elle est une alternative très intéressante et grignote de plus en plus de terrains sur les médailles en métal.

La matière pour d’une médaille, un choix en fonction de vos problématiques

En règle générale, le choix d’une matière va être guidé par deux critères principaux. Le premier c’est bien entendu le rendu que vous souhaitez en fonction de votre événement. Il est clair que vous allez privilégier des médailles en métal pour un championnat par exemple. En revanche si vous organisez un trail ou une course nature la médaille bois peut être un bon positionnement. 

Le second critère sera le prix. Le coût des médailles en bois étant légèrement inférieur, cela peut rendre cette matière assez attractive pour un organisateur ayant un budget limité. 

Vous l’aurez compris, ces deux matières offrent avantages et inconvénients. C’est à vous de choisir et vous pouvez bien entendu nous poser des questions si vous hésitez, nous sommes là pour ça.

Dossier :tout savoir sur les médailles personnalisées