Quelles formes et quelles dimensions pour vos médailles sport ?
De prime abord quand on vous parle de médaille personnalisée vous pensez surtout à la médaille ronde, gravée que l’on remet lors des grandes compétitions sportives.
En réalité, les possibilités de graphismes et de formes sont quasiment illimitées indépendamment du matériau utilisé. Petit tour d’horizon dans cet article des différents types de médailles personnalisées.
Les formes classiques de médailles personnalisées
Il est bien entendu possible de rester sur des formes plutôt classiques. Vous pouvez opter pour des médailles rondes ou encore des médailles rectangulaires. On peut aussi réaliser n’importe quelle forme géométrique très facilement.
Des assemblages originaux possibles
Si vous recherchez des concepts plus originaux, c’est tout à fait possible. La personnalisation n’a de limite que votre imagination. Voici quelques exemples de médailles originales réalisées.
La médaille décapsuleur
C’est une médaille à double usage dont nous sommes très fiers. À la fois récompenses finisher d’une course, la médaille est aussi un décapsuleur ! Une idée géniale pour rendre un objet, à la base simplement commémoratif, utile au quotidien !
La médaille puzzle
Si vous organisez plusieurs courses et que vous souhaitez inciter vos participants à s’inscrire à chacune d’entre elles, la médaille puzzle est probablement une bonne idée. Elle permet aux participants de collectionner les médailles. À la fin de la collection, les médailles s’assemblent et représentent un nouveau motif.
Les médailles évidées
Il est également possible d’évider les médailles. Cela donne souvent un aspect plus moderne qu’une médaille pleine. Il suffit simplement de s’assurer que les parties évidées n’affaiblissent pas la structure globale de la médaille.
Quelle taille pour une médaille personnalisée
C’est une question qui revient souvent. Il n’y a pas de réponse toute faite. Cependant, la taille la plus courante pour une médaille ronde se situe à 90mm de diamètre pour une épaisseur de 3 mm.
La taille dépendra avant tout de la raison de l’existance de l’objet. Une médaille militaire sera par exemple plus petite car elle doit forcément pouvoir se porter sur un uniforme. Dans certains sports comme au ski ou en boxe, les médailles sont plus grosses et peuvent facilement atteindre les 130mm. Si vous optez pour des médailles puzzle, il vaudra mieux réduire la taille de chacune des pièces du puzzle pour que le motif final ne soit pas trop gros.
Vous l’aurez compris la taille c’est une histoire d’envie et de besoin.