Top 5 des endroits pour pratiquer la course à pied en vendée
La Vendée est un des plus beaux départements de France. Cette phrase revêt un aspect parfaitement objectif lorsque l’on sait que l’auteur de cet article est né à La Roche-sur-Yon.µ
Plus sérieusement, la Vendée offre de multiples possibilités pour pratiquer la course à pied dans des cadres exceptionnels. Entre océan, lac et forêt, cet article vous propose notre Top 5 des plus beaux endroits où courir en Vendée.
Où courir en Vendée ? Découvrez notre classement des plus beaux endroits.
#5 Île d’Olonne – Marais – Gachère
À la 5è place du classement, nous vous proposons une session entre marais, forêt dunaire et sentiers côtiers. Démarrez votre séance à l’Île d’Olonne et empruntez la piste cyclable qui longe la côte vers le nord. Vous débuterez votre séance dans un paysage de marais, préservé et exploité par des sauniers. Vous rentrerez ensuite dans la forêt d’Olonne et remonterez jusqu’à la plage de la Gachère.
Une belle boucle de 18 km sans difficulté majeure qui se fait donc assez facilement. Préférez le matin pour cette sortie. En effet, le sentier est assez fréquenté en journée et la cohabitation avec les vélos peut parfois poser problème.
#4 Lac d’Apremont et Apremont Village
À la 4è place de notre classement, nous vous proposons de délaisser provisoirement l’océan pour rentrer un petit peu dans les terres. Le village d’Apremont offre en effet la possibilité d’une séance insolite entre lac et château du moyen âge. Commencez votre session au niveau de la plage (oui oui la plage) du lac. Remontez ensuite vers le château et redescendez ensuite le lac par son autre rive. Pas d’itinéraire tout tracé, l’intérêt ici est aussi d’explorer et de se perdre dans ces petites routes peu fréquentées.
Une carte postale typique de la campagne bocageuse vendéenne.
#3 Mervent entre forêt et rivière
Continuons d’arpenter la campagne vendéenne, mais cette fois-ci plus au sud. Direction Mervent en limite de département. Cette commune abrite une forêt et est également traversée par deux rivières, la Vendée et la Mère. Un dépaysement total donc à moins d’une heure des plages ! Une session totalement forestière lors de laquelle vous respirerez l’air pur et humerez l’odeur des arbres !
#2 Saint-Vincent-sur-Jard, sur les traces de Clémenceau
S’il est une commune du littoral peu connue en Vendée, c’est bien Saint-Vincent-sur-Jard. Et pourtant, Georges Clémenceau y a passé ses dernières années, face à la plage. Commencez votre session depuis la plage du Bouil. Vous débuterez alors dans une belle forêt côtière avant d’atterrir sur la plage. Tournez alors à droite (direction nord) pour remonter vers Saint-Vincent puis jusqu’au Port de Jard sur Mer. Au retour, préférez les sentiers intérieurs pour passer en forêt. Une bien belle sortie de 7/8 km idéale le matin. Lors de votre séance, prévoyez un tour de cou (buff) et un gobelet rétractable pour vous hydrater, le lieu est en effet souvent venteux.
Cette plage, encore préservée du tourisme de masse, vous offrira peut-être la chance d’apercevoir des oies qui font souvent étape ici lors de leur migration.
#1 Le remblais des Sables-d’Olonne
Comment ne pas réaliser ce classement sans parler des Sables-d’Olonne ? La capitale mondiale de la course au large est aussi un formidable terrain de jeu pour les runners. En effet son remblais offre une piste de course à pied toute trouvée et idéale.
Nous vous proposons de commencer votre séance au Puit d’Enfer, tout au sud des Sables. Vous pourrez vous y garer facilement (et gratuitement ! ) et admirer cette formidable formation rocheuse qui offre des jets d’eau magnifique lors de fortes marées. Arpentez ensuite le sentier côtier jusqu’à la plage de Tanchet. La plus petite plage des Sables et surement aussi la plus appréciée par les locaux. Tournez la tête vers l’océan et admirez les surfeurs ! Remontez ensuite le remblais et admirez ses bâtiments. Alternance de maison du début du XXème et d’immeuble des années 70. Au bout du remblais, continuez jusqu’à la jetée et faites une pause. L’endroit offre un point de vue original sur la ville !
Les compétitions running incontournables de Vendée
De nombreuses compétitions de courses à pied sont organisées en Vendée. Vous pouvez notamment participer au semi-marathon des Olonnes.
Si vous ne devez retenir qu’une seule compétition, c’est certainement les Foulées du Gois. Organisées chaque année au mois de juin, elles vous permettent de traverser la route mythique qui relie l’île de Noirmoutier au continent, mais uniquement à marée basse. Et c’est là toute l’originalité de la course, vous devrez alors vous battre contre la marée et tenter de rallier l’arrivée avant de ne plus pouvoir courir du fait d’une hauteur d’eau trop importante.
Vous l’aurez compris, la Vendée offre de nombreuses possibilités de séances de course à pied dans des cadres magnifiques. Autre avantage, le département est relativement plat ce qui vous permettra de réaliser des efforts continus dans grandes difficultés. Si vous courez en hiver, retrouvez également tous nos conseils pour vous protéger du froid.